• Quelques exemples d’installations

    Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les fourmis en captivités n'ont pas forcément besoin de terre.

    Je vais vous faire une petite rétrospective des différentes installations que j'ai pu avoir et fabriqué pour héberger mes petites fourmis.

     

     

    Voici un des premiers nids que j'ai construit.

    Réalisé à l'aide de verre à bière en plastique grand format, de pâte à modeler et de plâtre.

    Pour faire les galeries j'ai collé la pâte à modeler sur les parois du verre avant d'y couler le plâtre, une fois sec j'ai démoulé et remis dans un autre verre.

    Le fond n'est pas plein ce qui me permettais à l'aide d'un tuyau de remplir d'eau (et oui les fourmis ont besoin d'un certain taux d'humidité).

     

    Malheureusement ce nid ne fut viables que quelques semaines, les moisissures ont envahis toute les galeries et j'ai du effectué un déménagement express.  

    Quelques exemples d’installationsQuelques exemples d’installations

     

     

    Ensuite:

    Je me suis rabattue vers des choses beaucoup plus simples, les tube à essaie en guise de nid, couplé à une boite de bonbon percé d'un trou servant d'aire de chasse.

    Le tout relié grâce à des tuyau en plastique transparent.

    C'est une installation beaucoup plus rudimentaire mais néanmoins beaucoup plus simple à surveiller et mettre en place.

    Je n'ai jamais eut de soucis avec ce type de nid mis à part un manque d’esthétisme certain.. 

    Quelques exemples d’installations

    Mon troisième essaie de construction artisanale de nid reprend le principe du premier.

    Je me suis de nouveau servi de la pâte à modeler et du plâtre mais dans une version plane cette fois ci.

    Je comptai y coller une plaque de plexiglas aux bonne dimensions mais je fus stopper dans mon ardeur très rapidement par un problème tout bête.. Je n'avais pas prévu de réserve d'eau et le résultat n’était pas très concluant.

    Ce test raté traîne donc dans mes boites de matériel.

    Mais comme on dit c'est en forgeant qu'on deviens forgeron !

    Quelques exemples d’installations

    Pour l'instant je me suis arrêtée ici dans mes expérimentations artisanales et me suis contenté du bon vieux tube à essai + boite de bonbon.

    En revanche j'ai fais l’acquisition d'un nid en plexiglas tout simplement superbe.

     

    Je l'ai relié au tube à essai contenant mes Messor Barbarus et ses dernières sont ravies.  

    Quelques exemples d’installations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le début de l'histoire ..ADN »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :